750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
16 novembre 2007

Ma tambouille d' avant hier ! Cuisiner comme un chef acte 1 !



Lundi dernier après une frénesie d'achat de bouquins de cuisine ce week end en France j'ai eu envie de faire un plat genre nouvelle cuisine au restau!


Je suis plutôt satisfaite du résultat mais pas de mon organisation lol! J'ai mis deux heures pour faire ce plat!


C'est un filet de sandre cuit avec huile d'olive, ail et ciboulette, avec une verrine mousse de courgette et un tit dome de mousse de carotte et courgette!


Faire la verrine n'a pas été trop difficile!



Voilà la recette pour deux de la verrine :



Epluchez et coupez 2 courgettes (pas trop grosses), les coupez en petits carrés. Les faire revenir dans de l'huile d'olive avec l'ail.



Pendant ce temps hachez du basilic, du persil, de la ciboulette et une échalotte. Passez ceci au mixeur. Quand les courgettes ont bien rendu leur eau, mixez les avec les herbes. Attention cela ne doit pas devenir liquide. Cela doit plus ressembler a une purée avec quelques petits morceaux courgettes. Reservez.



Montez un blanc en neige ferme avec un peu de sel. Incorporez délicatement alors le melange de courgettes et herbes avec le blanc en neige. Mettez ensuite avec une poche ou une cuillère à soupe ce mélange dans un verre et laissez prendre au réfrigirateur minimum deux heures!

Cette verrine est tres légère et goutue!

Pour la mousse de carotte et courgette... vraiment facile a realiser mais long! Je prefere prevenir car ca ne se fait pas a l'improviste!

Niveau préparation il faut nettoyer, éplucher et couper les deux légumes (3 belles carottes et 3 petites courgettes pour deux). Vous pouvez faire des morceaux pas trop fins si vous le souhaitez (ca va plus vite gnigngini)!

Faire cuire séparement dans deux casseroles d'eau bouillante différentes.

Une fois que les deux légumes sont cuits, faites les égoutter, saler et poivrez puis les mettre dans un plat et les enfourner a four chaud pendant 5-10 min afin de secher les légumes (attention ils ne doivent pas dorer).

Une fois les legumes prêts, il faut alors préparer la mousse. Mixer (la encore pas de bouillie hein) les carottes avec un oeufs et une cuillere a soupe de crême fraîche (allégée ou non c'est comme vous voulez). Faire la même chose avec les courgettes dans un autre contenant.

Remplir ensuite les ramequins équitablement jusqu'en haut. Une couche de mousse de courgette et une couche de carotte. Les faire cuire au four au bain marie pendant 30 min (ils vont un peu gonfler et dorer un peu, a ce moment ils sont bon a deguster) et démouler à la sortie!

Avec la quantité de legumes, j'ai fait 3 ramequins qui suffisent largement pour deux...la crême alourdissant un peu la mousse (ouiii je sais j'ai un estomac de puce)!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité