750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
2 janvier 2008

La bûche de la Saint Sylvestre Acte II

Il est temps de poster ma bûche avant que je sois hors sujet!

BÛCHE CHOCO PRALINÉ

CIMG5279

C'est ma premiere buche!! Elle est faite a 4 mains car j'en avais pas assez pour faire les choses bien!! Mon homme a été mon assistant!!
J'ai trouvé la recette chez Marie Céline!! Elle a fait la meme pour Noel!

Je dois bien l'avouer, ca a été pas mal de boulot pour une tite fée qui débute...Laborieux est le deuxième nom de ma buche mais ca valait vraiment le coup!! Pour tout vous dire on en a encore mangé ce soir tellement elle est bonne!

Il vous faut:

Pour le biscuit:

100 gr de sucre en poudre
4 oeufs
100 gr de farine tamisée
1 sachet de levure 1 c à café de levure
30 gr de beurre
aluminium

Pour la crème au beurre:

250 gr de sucre en poudre (dont 100 gr pour le praliné)
100 gr de noisettes grillées


Je n'ai pas fait le praliné, j'ai mis 150 gr de praliné fondant acheté chez G Detou!!

4 jaunes d'oeufs
1 c à café de farine de mais
25 cl de lait
200 gr de beurre de qualité ( avec un peu moins ca aurait été tout aussi bon)
60 gr de chocolat


Préparer en 1er votre crème au beurre.


Faites cuire au caramel dans un poelon 100 gr de sucre avec les noisettes puis reduire en poudre au robot lorsque le caramel est refroidi.

Travaillez dans une casserole 150 gr de sucre avec les jaunes d'oeufs. Y ajouter la farine de mais et délayer avec le lait bouillant.

Lier cette crême sur feu très doux et toutner sans jamais laisser bouillir. Laisser épaissir puis laisser refroidir au frais minimum 1 heure.

Quand la crême est bien froide, fouettez le beurre dans une terrine et incorporez petit à petit la crême préparée et refroidie. Ajouter le pralin à la fin.

Prélevez un tiers de la crême pralinée et ajoutez lui le chocolat fondu au bain marie refroidi.
Reservez cette creme au chocolat pour recouvrir l'exterieur la bûche.

CIMG5294


Vient ensuite la préparation du biscuit!

Préchauffez votre four à 200 degrés.
Travaillez dans un saladier le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs puis ajoutez la farine puis les blancs d'oeufs battus en neige. Enfin ajoutez le beurre fondu.

Etalez cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en lui donnant une épaisseur régulière (0,5 cm environ). Faites cuire à four chaud pendant 10 minutes.

A la sortie du four mettre votre génoise sur votre plan de travail préalablement beurré et recouvrir d'un torchon.
Laissez refroidir quelques minutes puis retirer le torchon et délicatement le papier sulfurisé.

Le montage!

Etaler la crême pralinée sur votre génoise tiède en une épaisseur régulière puis la rouler sur elle même.
Nappez ensuite de la crême au chocolat.

Mettre la buche au frigo pendant au moins 6h.
A la sortie du frigo vous pouvez alors décorer votre bûche comme vous le souhaitez.

Et voila, c'etait long mais c'etait boooon!!
Alors voui c'est un peu gras et un peu lourd mais des repas comme ca on en fait pas tous les jours hein!! C'etait vraiment excellentissime!!

CIMG5302




Publicité
Commentaires
M
Elle est tout simplement magnifiques !!!!
L
ouah, elle est proche de la perfection, le roulé est superbe, bravo...
M
Même hors sujet, j'en veux bien une petite (heu ! une grande !) part ! Elle est magnifique. Bravo Fredee.<br /> Bisous, Marie
M
Ton roulé est parfait et pour moi n'est ni trop lourd ni trop gras... J'adore ! félicitations pour ta première et grande réussite !
T
elle est plus que parfaite !! bravo !
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité