750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
22 janvier 2008

Risotto gorgonzola-parme et huile de noix!

Cela faisait un tit bout de temps que je voulais refaire un risotto! Mais je le voulais plus goutu que la dernière fois! Plus gras aussi lol! Mais bon le week end je me fais toujours plaisir!
J'ai donc acheté du gorgonzola (bio svp), du jambon de parme et c'etait part
i!

rizorizo2

Il vous faut pour 2:

120 gr de riz pour risotto (arborio ou autre)
1 oignon
1 échalote
10 cl de vin blanc sec (eh voui ca y'est j'ai is de l'alcool dans un de mes plats)
2 tranches de jambon de parme
100 gr de gorgonzola
0,5 litre de bouillon de légumes
Huile de noix
Quelques noix
Sel et poivre

Dans une sauteuse faites revenir les oignons et l'echalote finement hachés dans 20 gr de beurre et 1 bonne c à soupe d'huile de noix.
Quand ils deviennent transparents, versez le von blanc dessus et laisser reduire un peu. Ajouter ensuite le riz. Mélanger pour bien enrober le riz de beurre et d'huile.

Commencer a verser une louche de bouillon de legumes. A partir de maintenant, plus question de vacquer a vos occupations entre deux louches! Il va falloir mélanger mélanger et encore mélanger!
Quand le riz a tout absorbé, reverser une autre louche, mélanger et ainsi de suite jusqu'a ce que vous n'ayez plus de bouillon! Le riz doit etre cremeux et moelleux (pas trop quand meme lol). Si il est toujours un peu croquant, rajouter un peu d'eau tres chaude et mélanger.

Ajouter le gorgonzola coupés en petit morceaux et mélanger afin qu'il soit completement fondu dans le risotto. Gouter et assaisoner a votre convenance. Normalement le gorgonzola sale suffisamment le risotto. J'ai juste rajouté un peu de poivre.

Pendant ce temps, couper le jambon de parme en lamelles. En garder 4 pour la décoration. Faites chauffer une poele sans matiere grasse et faites griller vos 4 lamelles de jambon de parme jusqu'a ce qu'elles deviennent croustillantes.

Ajouter vos lamelles de jambon de parme au risotto et servir tout de suite. Pour la deco, deposer les lamelles grilées de parme sur le dessus et quelques noix (de pecan ici) concassées ou non!

Tadaaaaaaaaa

rizorizo3


rizorizo

Ca donne pas envie tout ca??

Publicité
Commentaires
M
très joli, super appétissant!
A
Si si, ça donne envie ! Très envie, même !!!
E
Heureusement que je sors de table...du risotto... mon pêché mignon....
A
Que dire à part quoi de meilleur que la cuisine et les produits italiens!!<br /> Bises Angie
M
OH !! Que SI, cela donne envie ! Nous adorons les risottos a la maison, mais je n'ai pas essayé au jambon de parme. Tes photos sont sublimes. Bises, Marie
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité