750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
31 janvier 2008

Carrés de polenta tomate-mozza: Quand l'Italie s'invite a la maison!

Eh voui j'ai refait de la polenta mais cette fois de facon plus traditionelle! C'etait tres tres bon, avec plein de jolies couleurs! Petit point négatif: J'ai trouvé que la polenta n'était pas assez relevée!

polentaII2

Pour deux (4 carrés de polenta), il vous faut:

120 gr de polenta

1 dosette de safran

2 tomates

1 belle carotte

coulis de tomate (30 cl ou plus)

ail et oignon

mozzarela

parmesan

thym

huile d'olive

polentaII3

Dans une casserole d'eau faites infuser le safran. Le mieux etant de le faire plusieurs heures a l'avance. Moi je ne l'ai fait qu'une heure et c'est vrai que c'etait un peu juste! Portez a ebullition et y faire cuire pendant 10 minutes les carottes découpées en cubes. Reservez.

Filtrez l'eau pour qu'il ne reste pas de filaments (si vous avez choisi des filaments pour le safran bien sur lol) et de morceaux de carotte. Prenez l'eau safranée-carottée nécessaire pour votre polenta (voir les instructions sur le paquet) et portez la à ebulltion. Versez la polenta en pluie dans cette eau et mélangez vivement. Generalement il faut 5 minutes pour que la polenta soit bien epaisse et cuite. Ajoutez un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes de votre choix (thym et origan pour moi) et mélangez.

Beurrez un plat a gratin et y mettre la polenta que vous etalerez sur 2-3 centimetre de hauteur! Mettre ce plat au frigo pendant 1h (30 minutes suffisent ) pour que la polenta refroidisse et durcisse.

Préparez la sauce tomate. Dans une c à soupe d'huile d'olive faites sauter l'ail et l'oignon. Quand l'oignon devient transparent, ajoutez les tomates mondées et découpées en petit morceaux. Laisser cuire 2-3 minutes. Ajoutez alors les carottes et le coulis de tomates. Couvrir et laissez cuire 10-15 minutes a feu doux pour que la sauce reduise un peu.

Pendant ce temps la faites préchauffer votre four.  Decoupez des carrés de polenta.

Dans le meme plat a gratin, mettre un peu de sauce tomate. Deposer un carré de polenta dessus. Ajoutez la mozarella. Par dessus un autre carré de polenta. Puis une couche de sauce tomate et enfin du parmesan rapé.Vous obtenez un joli sandwich! Recommencez l'operation avec les autres carrés de polenta!

Enfournez 20-25 minutes. Servez et mangez bien chaud! Quand vous prenez un bout, la mozarella doit former des long fils!! Huhmmmm trop bon!!

polentaII

Cette recette peut aussi se decliner en aperitif. Il suffit alors de faire des plus petits carrés! Le tit gout safrané dans la polenta est vraiment sympa et la mozza qui degouline un bonheur!

Publicité
Commentaires
A
je découvre ton blog, tu as des photos très réussies, et de l'imagination à revendre pour tes recettes!<br /> mmmh et cette utilisation de la polenta me tente...
B
J'ai de la polenta et je ne sais jamais comment varier pour sa préparation. ta recette est emballée et j'achete !!! Merci <br /> Bonne soirée
L
trop beau !!!!!!! hhhhhhhmmmmmmmm!!
L
Trop tentante ta recette ! Les photos sont superbes ! Bises
A
Très appétissant, je craque pour ta recette !
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité