750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
9 mars 2008

Une tite moussaka ou comment faire aimer les aubergines a mon homme!

C'est en allant faire un tour chez Gaelle (encore me direz vous lol) que j'ai eu envie de tester une moussaka!
Figurez vous qu'avant de la faire, je ne savais pas exactement ce qu'etait la moussaka! Je savais que c'etait a base d'aubergine mais c'est tout!

Je voulais absolument montrer a mon homme que les aubergines c'est bon! Le pauvre avait de mauvais souvenirs d'aubergines préparées par sa mere...Sans rancune belle maman hein!!

moussaka

Je n'ai pas une version totalement classique de la moussaka! Je n'ai pas mis la couche de béchamel histoire de faire un peu plus leger! Mais la prochaine fois je ferai la vraie de chez vraie car ne serait ce que visuellement c'est beaucoup plus beau avec la couche de bechamel!

Pour faire une tite moussaka allégée il vous faut:

250 gr d'agneau haché
1 grosse aubergine coupée en fines tranches
1 oignon
1 gousse d'ail
3 tomates
concentré de tomate
persil plat (une grosse c à soupe)
3 c à soupe de vin blanc
cannelle
3 c à soupe d'huile d'olive
gruyère rapé
Sel et poivre


moussaka2


En premier, lavez votre aubergine. Coupez la dans le sens de la longueur en fines tranches (3 a 5 mm).
Salez les avec du gros sel et laissez degorger pendant 30 minutes.

Pendant ce temps là, faites cuire dans une c à soupe d'huile d'olive, l'oignon émincé et l'ail haché. Quand les oignons commencent a dorer, ajoutez alors la chair des tomates mondées coupée en petits morceaux. Faites cuire deux minutes. Ajoutez le persil plat, le sel, le poivre et un peu de cannelle. Faites chauffez a feu un peu plus fort. Ajoutez le concentré de tomates ( 1 c à soupe) et mélangez. Déglacez avec un peu de vin blanc. Faites mijotez pendant 10 minutes a feu doux. Ajoutez ensuite l'agneau haché et faites cuire pendant 5 bonnes minutes. Quand la viande est cuite réservez.

Rincez a l'eau vos tranches d'aubergines et sechez les bien. Je les ai préparé au grill avec un peu d'huile d'olive. Vous pouvez aussi les preparez au four pour qu'elle soient moins grasses.
Faites chauffez une c à soupe d'huile d'olive sur le grill. Quand il est bien chaud, y deposer vos tranches d'aubergine (enfin la moitié parce que y'en a quand meme pas mal des tranches!!) et les faire griller, environ 2 minutes par face. Recommencez l'operation jusqu'a epuisement des tranches.

Dans un plat legerement huilé, mettre des tranches d'aubergine grillées, puis une couche de viande a la tomate, une autre couche d'aubergines grillées, une couche de viande et enfin une autre couche d'aubergine.  Saupoudrez de gruyère rapé et enfournez pour 20 minutes pour faire gratiner le tout!

Mangez dès la sortie du four directement dans le plat c'est encore meilleur!!

Résultat des courses, on s'est régalé...l'homme aime l'aubergine et je referai de la moussake pour sur!! Et c'est encore meilleur réchauffé le lendemain !

moussaka3

Bonne fin de week end a tout le monde!!

Publicité
Commentaires
A
Moi, j'aime les aubergines ... à la folie ! Ton plat a l'air divin !
L
miam que c'est bon, très jolies photo qui parlent d'elles-même... merci
L
Merci pour cette superbe recette!ton plat est bien appétissant!
G
c'est clair que c'est le bon moyen de faire manger des aubergines a ceux qui n'aiment pas, c'est trop bon !
M
voici une manière bien ingénieuse de faire changer davis ton homme!
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité