750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
16 avril 2008

Pour se rappeler les bons souvenirs de Madere: Les pasteis de Natas!

Je vous avez déjà parlé de l'île de Madere ! Une île de laquelle on est tombé amoureux avec mon Poupou! Et sa gastronomie est une des raisons de cette amour! J'aime le Portugal en général, ses paysages, ses habitants si sympathiques!

Et j'aime les NATAAAAAS! J' ai découvert ces petits flans quand je suis allée pour la 1ere fois au Portugal il y a de ca....pffff...j'avais encore les cheveux courts a l'epoque et pas de gout vestimentaire lol...autant dire que j'etais ado lol! Et j'ai tout de suite adoré...un d'avalé, un autre dans la main pour lui faire subir le meme sort! De retour en France, j'ai eu le plaisir d'en trouver sur le marché de ma ville chez un tit boulanger portugais! Autant dire que des Natas j'en ai deja pas mal dans l'estomac! Mais franchement, je ne m'en lasse pas!

Mon Poupou aussi adore ca alors je lui avais promis de lui en faire un jour! Comme toutes les milliers de choses que je dois faire ou tester en cuisine, cela a pris un peu de temps mais ca y'est le week end dernier j'ai fait mes premiers natas! Ca n'a pas été si simple (je vous expliquerai ca plus tard, il suffit deja de voir que la pate est un peu cramée lol) mais c' est reussi!

natas

J'ai trouvé pas moins de 15 recettes differentes de natas alors j'en ai pris une qui me semblait bien...Ce qui ets bien c'est que ca sera l'occasion d'en refaire et de tester les autres recettes ;)

J'ai donc pris la recette sur L'internaute cuisine ici ! Je l'ai un peu changé donc je vous mets ma recette en dessous:

0,5 litre de lait (j'ai mis 2/3 de lait et 1/3 de creme liquide)

250 gr de sucre (j'ai pas pu en mettre autant, j'ai mis 190 gr)

35 gr de farine (j'ai mis moitié farine, moitié Maizena)

5 oeufs

1 pincée de sel

1 gousse de vanille

jus de citron

1 pâte feuilletée

natas2

Mettre dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Quand il commence a fremir retirez le du feu et sortez la gousse de vanille. Récuperez les grains de vanille et les melangez avec le lait.

Ajoutez le lait a la farine-sucre et sel! Ajoutez ensuite 4 jaunes d'oeufs et un oeuf entier pui 2 c á soupe de jus de citron. Mélangez energiquement

Etalez la pate feuilletée dans les tits moules. Puis versez la preparation dedans. Enfournez a four chaud pour 15 minutes ou un peu plus si le haut n'est pas assez brun.

C'est la ou ca se complique pour moi lol! En fait j'ai utilisé des moules en silicone. Le silicone c'est super, tout le monde se l'accorde mais le silicone c'est mou! Et moi comme une idiote je n'avais pas mis ma plaque en dessous de mon moule! Il fallait donc que je transporte mes moules sur la plaque...et la je vous dis pas la catastrophe. Tout le liquide est ressorti, partout par terre, sur la plaque du four! L'hecatombe quoi! Mais bon j'ai ramassé mes betises, rerempli mes moules (heureusement qu'il me restait pas mal d'appareil) et enfourné!

D'ou cette couleur brulée sur la pate car le flan s'est insinué un peu partour en dessous la pate! Enfin bon! J'ai raclé un peu le cramé et on s'est bien regalé!!

Beaucoup d'emotions pour des tits natas quand meme! 

natas3

Verdict:

C'etait vraiment tres bon mais ce n'etait pas comme les natas au Portugal! Il manquait encore quelquechose! La prochaine fois j'essaierai avec de la cannelle peut etre! Je voudrais aussi que le flan soit plus fondant! je reflechis encore a la facon d'y arriver ;)

Mais n'hesitez pas a tester cette recette! C'est vraiment tres bon!!

Publicité
Commentaires
L
Holala c'est un pure délice !<br /> J'en avais manger pendant mon voyage à lisbonne dans une pâtisserie typique, c'était magnifique mais les pastéis de nata était un peu léger j'en aurais bien manger plus...<br /> maintenant que je les revois, garce a toi je vais peut être me mettre à en faire tien...
L
Elles sont à tomber ces petites tartelettes, je n'ai pas encore eu le temps de les réaliser bien que je posséde la recette depuis un bon moment, tu me donnes envie ....!<br /> Bises
N
Qu'est-ce que c'est bon ça,les pasteis de Natas!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
ô my god, j'adore les flans , le tien est très appétissant!<br /> tb soirée à toi
S
Tes natas me font remonter de délicieux souvenirs du Portugal ! :o)
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité