750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
22 avril 2008

Tits pâtés beurek a la viande ou au fromage...ou les deux si vous etes gourmands ;)

Voila comme promis les tits chaussons grecs ou beurek que j'ai reálisé avec mon Poupou dimanche dernier!

C'est une idée de mon homme qui a trouvé la recette dans le magnifique livre

La Mediterrannée des Saveurs !

Un livre que je vous recommande fortement! Des centaines de recettes de Turquie, Grece, Italie, Provence, des photos toutes plus belles que les autres! Une veritable impression de voyager quand on tourne les pages de ce livre! Non non je n'ai pas d'action dans ce livre mais je le trouve vraiment genial ;)

Cette recette des chaussons grecs demande d'avoir un tit peu de temps devant soit mais est accessible a tout le monde! Et en plus qu'est ce que c'est bon!! Les chaussons croustillent sur le dessus et fondent en bouche par la suite!

On a décidé d'en faire au fromage et a la viande en gourmands que nous sommes!

La recette est pour 30 chaussons! Nous avons divisé les proportions par deux...15 chaussons c'etait deja pas mal lol! Mais vous pouvez tout a fait suivre la recette d'origine et congeler les chaussons en trop avant l'etape cuisson! Et comme ca, un soir ou vous etes pressés, hop hop vous les sortez du congel, un tit coup dans le four et voila un bon tit repas pret en 5 minutes! Avec une bonne salade, c'est parfait pour le soir!

Vous pouvez aussi utiliser ces tits chaussons pour un aperitif, il suffit de les faire plus petits!

Bon comme pour le crumble, je ne peux pas vous mettre la recette tout de suite car je suis au boulot mais je vous mets ca des que possible en ligne!

Sachez juste que la farce au fromage est composé de féta et de parmesan et que celle a la viande, de boeuf haché (a l'origine agneau mais je n'en avais malheureusement pas :(), de tout plein d'epices et d'une tite bechamel pour epaissir un peu!

Je vous laisse avec les tites photos en attendant la recette ;)

chaussons3

Pour la pâte:

450 gr de farine

130 gr de beurre

2 oeufs

3 à 4 cuillère a soupe d'huile

1 c à café de levure chimique

45 gr de graine de sesame

40 gr de grains d'anis (moi je n'en ai pas mis)

Pour la farce au fromage:

250 gr de feta

100 gr de parmesan

2 oeufs

pouvre du moulin

persil (ca c'est moi qui l'ai rajouté)

Pour la farce a la viande

450 gr de viande d'agneau (j'ai mis du boeuf)

1 gros oignon

1 clou de girofle

1 c à café de cannelle en poudre

noix de muscade

bechamel (beurre, farine, lait)

eau

sel, poivre

chaussons

Préparez la pate: Tamiser la farine, la mettre dans un saladier. Ajouter la levure et du sel, mélanger puis au milieu creuser un puit.

Parallelement, faire fondrele beurre a petit feu et le mélanger avec l'huile. Verser ce mélange tiede dans le puit et mélanger tout en travaillant la farine avec les mains jusqu'a obtenir un mélnage sablé. Ajouter petit a petit 25 cl d'eau en petrissant energiquement la pate. Des qu'elle devientmaléable et souple, former une boule et laisser reposer env. 60 minutes a temperature ambiante.

Pendant ce temps, preparer les farces.

Avec une fourchette ecraser la feta, raper egalement, battre les oeufs et les incorporer aux fromages. Poivrer et bien melanger.

Faites dorer l'oignon haché dans 4 c à soupe d'huile. Ajouter l'agneau et faire rissoler a feu vif. Saler, poivrer, ajouter le clou de girofle, 1 c à café de cannelle et la noix de muscade.

Mouiller avec 4 c à soupe d'eau et continuer la cuisson a feu doux pendant une vingtaine de minutes. Amalgamer ensuite 5 c à soupe de bechamel epaisse. Reserver.

Fariner un plan de travail. Partager la pate en deux ou trois boules. Etaler chacune en l'abaissant jusqu'a obtenir une feuille d'environ 3-4 mm. A l'aide d'une grande tasse a café, decouper des disques. Au centre de chaque disque, deposer une c à café de farce de votre choix et replier bord contre bord la pate de maniere a couvrir la farce. Mouiller legerement les bords et bien pincer avec les doigts de maniere a les coller l'un contre l'autre.

Dans un bol battre les duex oeufs. Svec un pinceau, badigeonner les chaussons puis parsemez les de graines de sesame.

Disposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé a four chaud et enfourner pour 40 min (les miens etaient prets apres 30 min de cuisson...a surveiller donc)!

chaussons2

Publicité
Commentaires
S
ça a l'air super bon! ça donne faim!! Vais essayer!
M
ca a l' air délicieux !
M
Je n'ai encore jamais essayé la cuisine Grecque ; mais je crois que ces chaussons me conviendraient tout a fait. Bon dimanche, Bises, marie
O
Voilà donc la recette ! Chouette ! Je craque pour ceux à la viande bien sûr !
G
je suis accro a ces ptits chaussons, au fromage pour moi ! d'ailleurs je cherchais des idees pour un apero ce soir, je crois que je vais en refaire !
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité