750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
29 juin 2008

Parce que ca fait du bien une tite pause quand meme!

Olalala je suis vraiment désolée d'avoir abandonné le navire comme cela sans vous prevenir!
J'etais en vacances pendant deux semaines! Et les deux semaines précédentes ce n'était pas la grande forme, je me sentais vraiment barbouillée (naaaaaaaaaaan je ne suis pas enceinte lol) et l'envie de cuisiner m'a abandonné lachement! Ce qui nous fait 1 mois sans cuisiner!!! Ca faisait bien longtemps que ca ne m'était pas arrivé! Mais ca ne m'a pas fait de mal! J'avoue que je jonglais beaucoup avec le temps et que l'énergie n'était plus au RDV!

Mais me revoilou après deux bonnes semaines de repos!

Alors certaines savent déjà où je suis partie la première semaine! Il s'agit d'une petite île perdue dans l'océan indien! Enfin perdue, perdue...elle n'est pas toute seule non plus, elle est accompagnée d'une plus grosse île également très connue.

Une petite île paradisiaque où la température ne descend rarement en dessous de 20 degrés même en hiver! Une île de mixité; hindou, musulmans et catholiques se mélangent tranquillement sans aucun problème (comme quoi c'est possible)! Une île riche en saveurs aussi grâce justement à cette pluralité des cultures et des origines! Vive la cuisine indienne, asiatique, africaine et créole!!

Bon je pense que vous avez déjà une tite idée! Eh voui j'ai eu la chance de partir une semaine à l'île Maurice!

Quand on pense a l'île Maurice, on se dit hôtel de luxe et plage de sable blanc! Mais c'est vraiment plus que ca! Mon Poupou et moi on est pas très farniente...on est pas non plus des randonneurs dans l'âme mais quand on va quelque part on aime découvrir le pays, la culture et la cuisine aussi (gourmands nous sommes, gourmands nous restons)!! Et c'est la que l'île Maurice devient encore plus pardisiaque! Les paysages sont tout simplement magnifiques, la végétation est luxuriante, la nature est partout! Pas d'autoroute à part une où on roule a 90 km maximum! Une île composée a 50% de canne à sucre! Ce n'est pas pour rien que l'île Maurice comme la Reunion est grande productrice de rhum!

Bon voila quelques tites photos pour vous donner une tite idée du charme de cette île!

CIMG7924

CIMG8158

CIMG8313

Je vous mets aussi des photos de nos repas du midi! Nous etions en demi-pension, donc le midi c'etait repas local ou plutot snack local! C'était vraiment sympa de manger comme les mauriciens! Et c'etait surtout tres bon! Bon il faut avoir une bouche costaud car c'est plutôt du genre relevé! Combien de fois on nous a proposé si on voulait un tit supplément piment, que nous avons gentiment refusé a chaque fois lol! Sans les piments ca arrachait deja alors avec je crois qu'on nous aurait retrouvé mort sur la plage lol!

La spécialité locale, ce sont les dholl puri! C'est une sorte de tite crêpe indienne fourrée à la viande ou au légumes! Nous n'en avons vu qu'aux légumes! La première que nous avons mangé était faite a base de farine de mais (c'est la deuxieme photo en haut a gauche) et fourée avec un chutney de tomate et une sauce a base de legumes et d'épices! C'est tres bon mais je ne vous cache pas que c'est tres gras lol!

Nous avons eu l'occasion d'en manger une deuxieme totalement differente! Il y avait dedans un achard de légumes, de la sauce et des morceaux de pommes de terre! Un régal aussi!

Il existe un snack musulman qui s'appelle la farata! C'est une galette qui ressemble un peu a un chapati fourré avec un chutney de tomate bien relevé, des gros flageolets et d'une sauce au piments! C'etait assez drole car la dame nous a demandé si on voulait de la sauce au piment et quand nous avons regardé le bol il s'agissait en fait de piments entiers dans un peu de sauce mdr!! Nous avons, la encore, gentiment refusé lol!

Leur spécialíté sucrée c'est les tits gateaux aux piments (décidément ils les aiment ces pimets). Nous n'en avons pas gouté malheureusement! Sur la photo en bas a gauche, c'est un tit beignet de patate douce et de noix de coco! Tres tres sucré et très très bon ;)!

CIMG7985CIMG7984
CIMG8291CIMG8293

Comme je vous le disais, tout n'est pas que luxe a l'Ile Maurice, loin de la! C'est une île pauvre, qui vit du tourisme et qui se developpe doucement! Certains diront que l'ile maurice se betonne et perd peu a peu de son charme! C'est peut etre vrai mais pour nous etre rendus dans des petits villages, l'ame de l'ile maurice demeure!

Nous sommes allés faire un marché mauricien la veille de notre depart, voila quelques photos pour vous! Je suis restée dans le domaine culinaire bien sûr! Un peu partout des tits marchants ambulants de snacks. Des fruits et des légumes en vrac, des minis étales de poisson péchés le jour-meme et vendu a meme la rue sur une vieille planche de bois (enfin j'espere lol) , des framboises locales (plus grosses et ayant un gout de groseilles...a manger avec pas mal de sucre).

CIMG8359CIMG8360CIMG8355

CIMG8362CIMG8363CIMG8373

Et finissons ce post comme on finit un repas...par le dessert! Ceux ci sont des desserts indiens (acheté chez Faisal Sweet cakes que vous voyez au dessus) a base de lait et de greo (ne me demander pas ce que c'est, je ne le sais pas, le monsieur qui nous les a vendu n'arrivait pas a nous expliquer en francais ce que c'etait lol!! Ce qui est sûr c'est que c'est un goût surprenant. tres dou et tres très sucré! Sur la dernière photo vous pouvez voir un tite tarte a la banane grande spécialité de là bas!

CIMG8382CIMG8383CIMG8384

Je dois avouer que le retour a Paris et surtout en Allemagne n'a pas été facile après cette magnifique semaine a l'ile Maurice mais bon c'etait bien de réver pendant 7 jours ;)

J'espere que ce tit post vous a donné envie de decouvrir cette île qui nous a vraiment enchanté moi et mon Poupou! Je vais essayer de continuer a partager avec vous la cuisine mauricienne car je ne suis pas revenue les mains vide...un petit livre de cuisine s'est glissé dans mes bagages!

L'envie de cuisiner ne m'est toujours pas vraiment revenue mais je vous posterai quand meme des tites recettes regulierement, j'en ai plein en stock ;)

En tout cas je voudrais vous remercier pour tous vos gentils messages et vos mails me demandant si tout allait bien!

Tout va bien, je crois que j'avais besoin d'un bon break dans ma tite vie routiniere!

Je vous dis a bientot!

Bises bises!

Publicité
Commentaires
B
Dès la première photo, j'ai reconnu l'île maurice. Où étais-tu ? J'y suis allée il y 7-8 ans, c'était magnifique, j'y retournerais bien, mais bon...
T
ça donne envie de partir explorer cette petite île si riche en saveurs et en piments! Vivement les recettes mauriciennes!
M
Joli reportage, je ne te connaissais pas des talents de conteuse. C'est très vivant, tu devrais écrire!!
F
Voilà une jolie manière de nous faire découvrir un autre visage de l'Ile Maurice! Bon été à toi même si le climat n'est pas aussi agréable dans nos contrées.
M
Absente moi aussi, je n'avais pas vue que tu étais de retour !<br /> Je comprend ton silence, quand je vois ces magnifiques photos, et ton reportage : on s'y croirait, enfin presque :))<br /> Tu as raison, quand on part à l'étranger, si c'est pour rester "cloisonné" dans son hotel de luxe, cela ne sert a rien de faire autant de kilomètres, pour ne pas avoir de dépaysement. C'est tellement plus enrichissant de vivre aux coutumes locales.<br /> Bon retour parmi nous. Bisous, et à très bientôt, Marie
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité