750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
31 mars 2009

Tartelettes tatin courgettes-chevre ou mon amour pour les mini-cocottes!!

Pour mon anniversaire j'ai demandé des mini cocottes...Eh voui j'ai succombé à la mode des mini cocottes! Mais faut bien le dire, c'est top moumoute ces tites choses!! Surtout pour nous qui ne sommes que deux à la maison, c'est l'idéal pour des portions individuelles! Et puis c'est multi fonction: Vive les crumbles, les oeufs cocottes, les clafoutis, les tartes tatins et j'en passe!!

Bon vous l'aurez je suis fan de chez fan! Voila ce que j'ai fait hier soir avec mes merveilleuses cocottes:

Tartelettes tatin courgette-chèvre

tatinlegumes1

Il vous faut pour 3 tatins:

2 courgettes

2 petites gousses d'ail

2 tomates moyennes

1/2 petit Billy (ou moins si vous faites attention à votre ligne)

persil, ciboulette

sel, poivre, piment d'espelette et huile d'olive

1 pâte brisée ou feuilletée (maison c'est mieux...ce n'est pas mon cas ^^)

Jambon cru (optionnel)

Et c'est tout...vraiment facile ;)

tatinlegumes2

Nettoyez, épluchez puis découpez en tranches très fines les courgettes (mon tout nouveau robot Kenwood m'a bien aidé :D ). Découpez de plus grosses tranches de tomates.

Dans une grande poele, faites chauffer une bonne cuillère d'huile d'olive. Y faire sauter l'ail puis rajoutez les courgettes et les tomates. Faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Le but est de retirer un maximum d'eau des courgettes et des tomates. salez, poivrez et pimentez d'espelette!

Dans un bol mélangez le petit Billy avec le persil et la ciboulette. Poivrez et pimentez d'espelette si necessaire!

Faites préchauffez votre four à 180° C.

Huilez légèrement vos cocottes et dressez les! une bonne couche de courgettes, puis quelques tranches de tomates et de nouveau de la courgette. Mettre une petite couche de chevre puis recouvrez ensuite le tout par la pâte feuilletée que vous aurez préalablement découpée (un tout petit plus grande que votre moule). Rentrez bien les bords à l'interieur de la cocotte ou du moule.

Enfournez pour 25-30 minutes. A vous de voit quand la pâte est bien cuite à vrai dire.

Pensez bien à mettre un papier d'alu sur votre plaque, car la tarte va un peu rendre d'eau ou de jus de courgette et ca serait dommage de salir votre four ;)

Après il n'y a plus qu'a déguster avec une tite tranchede jambon cru, c'est tout simplement DE-LI-CIEUX! Je decouvre un peu la vie avec les tatins salées mais mieux vaut tard que jamais! Un repas vraiment vite fait, plein de légumes et terriblement bon!

tatinlegumes3

Bonne semaine à toutes et tous!

Publicité
Commentaires
S
C'est super sympa ces tatins à la cocotte !!
B
Absolument fabuleux
L
ces tartelettes ont belles allure! cela donne très envie d'aquérir ces minis cocottes!
C
rien à dire, il n'y a plus qu'à déguster ...<br /> Bisous
E
Dis donc ça en jette comme présentation, bravo à toi et aux cocottes! Et puis la recette me plait carrément!
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité