750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
28 mars 2010

Un Tit week end a la campagne: Part 1: Eclair au chocolat

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'ai la chance d'avoir un beau papa pâtissier de formation!
Alors quand il m'a proposé de me montrer comment faire les vrais éclairs au chocolat, je n'ai pu que dire oui! Il se trouve que ma dernière et seule tentative de pâte à choux s'est révélée... comment dire.... plate lol! Mes pauvres choux avaient bon gout mais n'avait rien de choux hehe!

Et la je peux vous dire que cette fois, il ont bien gonflé mes choux ^^!
C'est bête comme choux ( excusez moi le jeu de mot nul lol), mais y'a pas de secret, la pâte à choux c'est quelquechose de précis!

Voilà ce que ca donne quand la fée fait de la pâte à choux avec un pro :)

eclair1

Il vous faut pour 8 beaux éclairs

125 gr d’eau

2,5 gr de sel

2 gr de sucre

6O gr de beurre

125 gr de farine

2 œufs


eclair2

Faites préchauffer le four a 200 degrés.

Dans une  casserole mettre l’eau, le sel ,le sucre et le beurre  puis porter a ébullition.

Hors du feu ajouter la farine en remuant à la spatule. Remettre sur le feu 2 minutes en remuant puis retirer du feu et mélanger les œufs petit a petit après les avoir battus.
La pâte doit être souple et former une pointe lorsqu’on soulève la spatule .

Dresser avec une poche et une douille la forme choisie éclairs  ou choux sur une plaque de cuisson légèrement graissée. Dorer à l’œuf avec un pinceau puis avec une fourchette utilisée à plat , rayer le dessus en long pour les éclairs ,en croix pour les choux ce qui va favoriser un développement régulier.

Enfourner à une température de 210 ° 20 minutes environ,n’ouvrir le four qu’en fin de cuisson, afin de ne pas faire retomber la pâte a choux .
 

Laisser vos choux refroidir sur une grille.

Pendant ce temps la préparer votre crème pâtissière.
Je prends toujours la même recette, celle que j'utilise pour mon chinois!
Vous la trouvez ICI
Il vous suffit de doubler les proportions et de rajouter quelques carrés de bon chocolat noir à la fin de la recette.
A vous de voir si vous la voulez un peu ou très chocolatée :)

Pour remplir les choux, il vous suffit de percer 3 tits trous sous les éclairs et de les remplir avec une poche à douille !


eclair4

Pour le fondant, je vous poste la recette très bientot...

Une dernière tite photo pour la fin!
Voilà il va de soit qu'ils etaient très bons et que je suis fière d'avoir réussi mes choux!
A moi éclairs, Paris-Brest, chouquettes ou gougères!!


eclair3


Publicité
Commentaires
G
Ils sont très réussis tes éclairs, bravo!<br /> Bravo pour toutes tes délicieuses recettes!!
P
magnifiquement bien réussis... vivement la recette de fondant! ça m'interesse.<br /> En tout cas j'aime beaucoup ton blog, je le publie dans mes blogs favoris, si ça ne t'ennuie pas bien évidemment.
T
Contente de te revoir, j'espère que tu trouveras rapidement un boulot en france près de ton chéri!<br /> J'attends avec impatience ta recette du fondant. J'avais déjà fait des éclairs, plutôt réussis, mais pour le dessus, je n'ai pas retrouvé le délice des éclairs de pâtisserie...
M
wahou...ça donne envie de ce lancer en tout cas !
L
Mmmh! Délicieux!!
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité