750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
11 mai 2010

Mes premières gougères ou comment faire plaisir à son homme!

Allez un peu de blabla sur ce blog.
Voyez vous mon homme est parisien de coeur mais bourguignon de naissance! Et en Bourgogne, il y a une chose sacrée qu'on appelle les gougères!

Et l'homme les gougères il adore!! Je ne sais pas ce que ca lui fait, une sorte d'extase en bouche apparemment! C'est peut etre sa madeleine a lui ou que sais je!

Alors depuis que je maîtrise la pâte à choux comme une pro ( Oula les chevilles) , je peux tenter toutes les variations de la pâte à choux! Cette fois ci ce sont les gougères! J'en suis très fière je dois dire!! Mon homme, le bourguignon m'a dit qu'elles étaient aussi bonne que celles de son papa ( tite larme ^^ )! Je peux dire un grand merci a mon homme qui a vu et préparé beaucoup de gougères avec son papa et qui a pu me donner tout plein de bons conseils :)

Allez assez parlé, vla les gougères!

gougeres

La recette de base de la pâte à choux est la même que pour les éclairs au chocolat!

C'est par ICI ! Pour une vingtaine de gougères bien dodues!

125 gr d'eau

2,5 gr de sel

60 gr de beurre

125 gr farine

2 oeufs

poivre (vous pouvez y aller)

150 gr de comté ou d'emmental en tout petits dés

gougeres3

Faites préchauffer le four a 200 degrés.

Dans une  casserole mettre l’eau, le sel ,le sucre et le beurre  puis porter a ébullition.

Hors du feu ajouter la farine en remuant à la spatule. Remettre sur le feu 2 minutes en remuant puis retirer du feu et mélanger les œufs petit a petit après les avoir battus.
La pâte doit être souple et former une pointe lorsqu’on soulève la spatule .
Rajoutez du poivre et tout plein de petits ( mais alors vraiment petits) dés de comté ou d'emmental! Rajoutez l'emmental tout à la fin de la recette.
Dresser avec une poche et une douille la forme choisie éclairs  ou choux sur une plaque de cuisson légèrement graissée. Dorer à l’œuf avec un pinceau puis avec une fourchette utilisée à plat , rayer le dessus en long pour les éclairs ,en croix pour les choux ce qui va favoriser un développement régulier.

Enfourner à une température de 210 ° 20 minutes environ,n’ouvrir le four qu’en fin de cuisson, afin de ne pas faire retomber la pâte a choux .

gougeres5

Bah voila c'est pas plus dur que ca!! Et que c'est bon quand on tombe sur un tit bout de fromage fondu!! A manger en apéritif ou alors juste comme ca avec une tite salade verte!!
Libre à vous de rajouter des herbes ou des épices!
La prochaine fois je tenterai de les fourrer!

gougeres2

gougeres4

Bonne petite semaine!
Moi chi contente mon homme remonte me voir pour 4 jours!
Ca va cuisiner sévère moi je vous le dis ^^!

 

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour cette recette, je viens de les faire et elles sont vraiment délicieuses et surtout elles ne sont pas retombés!!!!
M
Sont trop belles tes gougères...
B
J'ai raté les miennes la semaine dernière, pour le prochain essai, je prends ta recette elles ont l'air trop bonne !!!!!!
N
Dans notre famille on en fait de generations en générations , c'est un aperitif familial que tout le monde adore ...
V
Il y a longtemps que je n'en ai pas mangées en version salée! Bisous
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité