750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
29 mai 2010

Le chinois chataîgne et fève tonka ou un tit vent automnal en bouche!

    Quoi de mieux qu'un bon tit chinois pour commencer ce week end!  

    Après le chinois basique, le chinois praliné, le chinois aux pralines roses, voici arrivé le

    Chinois chataîgne et fève tonka!! 

Excusez les photos peu... représentatives mais la réalisation de ce chinois fut une catastrophe...ce qui n'a rien d'etonnant vu ma poisse internationale quand il s'agit de boulange ahaha!

Passé le désarroi et l'énervement... je me suis dit que même si mon chinois était moche il avait quand meme le droit qu'on le prenne en photo! Tout le monde a le droit à son quart d'heure de gloire non?

    Surtout que passé l'aspect extèrieur c'etait une crème a l'intérieur!! Comprenez que c'etait trop bon quoi lol!  

 

La mie n'est pas aussi aérée que d'ordinaire du fait de la farine de chataîgne...on a plus l'impression de manger un gateau...ce qui n'est pas pour me déplaire :-)

 

    La fève tonka se marie parfaitement avec la farine de chataîgne et ressort encore plus après une journée!  

  Bref une bonne surprise que je n'ai pu m'empecher de photographier! Votre imagination fera le reste ;-)  

 

 

    chinoischataigne
 

  J'ai repris la même recette que pour tous mes chinois! On change pas une equipe qui gagne! Enfin qui gagne...pas toujours hein mais ca c'est pas à cause de la recette ( cf toujours cette meme poisse)!    

    Je vous la remets vu que j'ai changé un peu les proportions de farine!  

 350 gr de farine

150 gr de farine de chataigne 

 2 oeufs 

 100 gr de sucre 

 100 gr de beurre mou 

 200 ml de lait 

 1 sachet voire 1 sachet et demi de levure sèche 

 1 fève tonka rapée

  1 pincée de sel 

  Plein de chunks chocolat    

 

chinoischataigne4

 

  Pour la réalisation c'est toujours la même!

    Il suffit de laisser opérer la machine à pain.
    On met tous les ingrédients dedans et on lance le programme pâte!
    Après 1h30 vous avez une belle pâte bien gonflée (enfin pas toujours pour moi).
   
    Dégasez la et avec un rouleau a patisserie étalez la en un grand rectangle.
Tartouillez tout ca d'une couche de crème patissière, ajoutez vos chunks puis roulez le rectangle dans le sens de la largeur.
 

 

    Pour la crême patissière la encore toujours la même     :)  

 

    Par ici !!  

    Découpez le boudin en plusieurs troncons plus ou moins de meme taille.   

Disposez les boudins dans un plat beurré et laissez lever dans un endroit sec et si possible chaud pendant encore 1h! Les boudins doivent doubler de volume.  

  Tartouillez vos boudins avec un mélange jaune d'oeuf et     de lait et enfournez pour 20-25 minutes!

  N'oubliez pas de recouvrir votre chinois de papier sulfurisé pendant la cuisson sinon il sera un peu carbonisé ;-) !      

    chinoischataigne3
 

 

    chinoischataigne2
 

 

      Une agréable surprise en bouche!! Je ne me lasserai jamais du chinois je crois et vous??      

    Bon week end sous le soleil ou sous la pluie !  

Revenez me voir demain!! Il y aura une autre recette... une tres bonne recette de chez Popasan que j'ai réalisé     dans le cadre du jeu interblogs du forum Plaisirs gourmands!!

Publicité
Commentaires
P
je suis une petite gourmandise alors les petits fours j en raffolent
C
Je me laisserais bien tenter .....j'en ai l'eau à la bouche ! Merci pour cette recette !
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité