750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
16 novembre 2007

Mon tit cake potimarron et lardons !

Avant tout je voulais vous dire que ce cake est vraiment délicieux!

C'etait la première fois qu'on mangeait du potimarron (mouiii je sais on a du retard a rattrapper) et on s'est vrament régalé! Rien que la couleur est un plaisir!

C'est un vrai cake d'automne! Je le referai sûrement! En plus c'etait bio attitude hier! Potimarron bio et farine d'épeautre bio!

Une petite info, il faut quand même avoir un peu de temps devant soi car la cuisson du potimarron prend une trentaine de minute!

Une autre petite info a propos du potimarron:

"Ce fruit est trés riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en caroténe. " Avec ca si on a pas la forme après :-D

Voilà le recette originale que j'ai un peu modifié:

300 g de purée de potimarron
100 g de farine d'épeautre (j#en ai mis un peu plus)
150 g de lardons (j'ai fait un mélange lardons sans gras et dés de jambon fumé.
3 œufs
100 ml de lait
sel, poivre
60 g de beurre fondu (j'en ai mis un peu moins...lol ...peux pas m'en empecher)
Gruyère rapé ou comté

Purée de potimarron:

Peler le potimarron et en ôter les graines. Couper le ensuite en dés.
Faire cuire dans l'eau à petits bouillons pendant une demi-heure. La chair doit se défaire. égoutter et réduire en purée.

Préparation du cake :

Dans un bol, battre le beurre fondu et les œufs pour obtenir un mélange mousseux.
Ajouter alors la purée de potimarron, le lait, la farine. Bien pétrir le tout.
Faire rissoler les petits lardons juste pour une légère coloration.

Verser dans la préparation.
Saler et poivrer. Incorporer les autres ingrédients au choix. Bien mélanger le tout.
Graisser un moule à cake et saupoudrer le de farine et bien secouer pour enlever l'excédent.
Verser la préparation. Mettre du fromage rapé sur le dussus du cake et faire cuire au four pendant 40 minutes environ. Manger tiède ou froid accompagné d'une salade.

Nous, nous l'avons mangé chaud...trop impatients ;-)

C'etait aussi très bon je dois dire! La consistance du cake...différente de ce dont on a l'habitude mais très agréable en bouche... très doux.

Bon assez parlé place aux photos:

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité