750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
11 mars 2008

Mon super gateau d'anniversaire préparé par mon homme: Timbales de dattes aux noix et sa sauce caramel

Eh voui le 10 mars j'ai fété mes 25 ans (soupir )!  Bien sûr je suis encore jeune mais 25 ans tout de meme! C'est que bientot je vais arriver a 30 ans sans m'en rendre compte! Je vis encore dans mon monde d'enfant, de couleurs, de dessins animés et de fées! Le monde des adultes ne m'attire pas du tout mais alors pas du tout lol!

En tout cas, tout ca pour dire que meme si j'ai eu 25 ans et que ca ne me plait pas trop, j'ai passé une merveilleuse journée! J'ai été gatée par mes collègues au travail...plein de hugs toute la journée (eh voui pas de bisous en Allemagne mais des calins lol), un joli bouquet de fleurs surprise envoyé par ma maman et ma grand mère!

J'ai été aussi très gatée par mon Poupou! Déjà il a pris sa demi journée pour faire un appart tout beau tout propre pour notre diner en amoureux du soir (croyez moi 1/2 journée c'est pas de trop lol...l'appart est plutot grand et en bordel mdr). Il est venu me chercher au travail avec un joli bouquet de fleur. Une fois rentré a la maison, je n'ai eu le droit de rien faire! Il s'est occupé de tout et il a préparé mon gateau d'anniversaire (c'est lui qui a fouillé dans les bouquins et qui a choisi)!!

Les photos sont de moi mais c'est tout...moi je n'ai fait que le manger !!


Le voilà mon gateau d'anniversaire

Timbales de dattes au caramel
(ok c'est un peu gros pour une timbale mais je ne sais pas comment appeler ca lol)


dattes

Il vous faut donc:

180 gr de dattes denoyautées et hachées grossierement
1 c à café de bicarbonate de soude
250 ml d'eau
75gr de beurre
155 gr de sucre roux
1 c à café d'extrait de vanille
2 oeufs
185 gr de farine a levure incorporée
100 gr de cernaux de noix concassés


dattes3


Préchauffez le four a 180 degrés. Badigeonnez de beurre fondu 6 moules de 250 ml et chemisez le fond et le pourout de papier sulfurisé.
Mon homme a utilisé un moule a charlotte pour faire ce gateau car nous n'avions pas de tits moules assez hauts!

Mettez les dattes, le bicarbonate de soude et l'eau dans une casserole. Portez à ébullition, retirez du feu et laissez refroidir (Le mélange doir devemir mousseux)

Travaillez au batteur electrique le beurre, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'a l'obtention d'un mélange léger.
Ajoutez 1 oeuf et battez bien avant d'incorporez 1 c à soupe de farine. Répétez une fois l'operation.

Incorporez le reste de la farine, le mélange aux dattes et les noix. Mélnagez bien. Remplissez les moules aux trois quart de cette préparation et faites cuire 30 à 35 minutes au four jusqu'a ce qu'elle soit ferme au toucher. Pour le gateau dans son grand moule, il faut comptez minimum 45-50 minutes de cuisson.

Apres 50 minutes, le gateau etait cuit mais encore humide...moi c'est comme ca que j'aime...apres c'est selon les gouts!

Pour la sauce caramel, mettez le sucre roux, le beurre et la crème dans une casserole et laissez frémir 5 minutes. Lorsque les timbales sont cuites, sortez les du four et percez les de quelques trous. Arrosez les d'un peu de sauce au caramel et repassez les 5 minutes au four.
Moi je n'ai pas fait cette étape. J'ai juste nappé le gateau de caramel sans le passer au four.

Demoulez ensuite vos timbales ou gateau et servez avec le reste de sauce!

Cette recette est tirée d'un livre que j'adore qui s'appelle tout simplement  "Desserts" aux éditions Marabout"

dattes2

C'est a tomber par terre...je n'avais encore jamais mangé de desserts aux dattes!
L'association dattes-noix et caramel est tout simplement géniale et la texture fondante a souhait! Alors voui c'est assez sucré mais c'est pas graaaaave, c'etait mon
anniversaaaaaire
!!!!

Apres le dessert, est venu le temps des cadeaux, voui voui voui!! La encore j'ai été gatée! Mon homme m'a offert 3h30 de cours de cuisine a l'Atelier des chefs a Paris !
Et c'est pas tout, j'ai eu aussi une centrifugeuse super design (et voui je suis frugivore au dernier degré alors j'en revais de ma centrifugeuse!!)!


Alors je ne peux dire qu'un seul mot: MERCI!
Je me souviendrai de cet anniversaire très longtemps!

Allez une tite photo pour finir ce post:


dattes4

Publicité
Commentaires
M
ben franchement ca a l'air degueu et ca ressemble pas trop a la photo, en + il est cramé non? enfin c'est l'attention qui compte...
I
Mais t'es toute jeune ! Comme je rêve d'avoir 25 ans de nouveau !!!<br /> <br /> BON ANNIVERSAIRE<br /> <br /> Plein de bises
L
joyeux anniversaire avc un peu de retard!<br /> j'ai fêté mes 25ans en aout dernier, c vrai que ça fais bizarre, la trentaine commence a se sentir, ça pass tellemnt vite...
C
Dire que j'ai ce livre et que je n'avais pas vu ce gâteau. A te lire il a l'air vraiment géniale, du coup, je vais le tester. Merci
G
waaaaaaaaaaw quel gateau,bravoooooooo.
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité