750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
3 mars 2009

Merveilleux petits gateaux vanille-fraise!

Allez encore un peu de sucré en ce début de semaine! La semaine dernière j'ai acheté.......des fraises! Ouiii je sais c'est pas bien...mais elles etaient tellement rouges, elles sentaient tellement bon et moi j'en avais tellement marre de manger des pommes et des kiwis...:(

Bref mea culpa...J'ai mangé des fraises au mois de février mais quand j'ai croqué dans ces tits gateaux, mon sentiment de culpabilité s'est envolé! Tout simplement irressistibles, fondants, legers et au bon tit gout de vanille ! La recette vient de chez Les Miam miam d'Anabel. qui elle meme a trouvé cette recette chez Cusine Campagne !

vanillefraise

Je vous remets les ingrédients pour 6 beaux tits gateaux ou 12 mini:

250 gr de ricotta ou 125 gr de tits suisses et 125g de fromage blanc (moi j'ai mis 200 gr de tits suisses et c'est tout)

3 oeufs

200 gr de sucre, 130 gr pour moi et c'etait suffisant a mon goût

150 gr de farine

3 c à soupe de marsala ou rhum ambré, 1 grosse c à café d'essence de vanille

Le jus d'un demi citron (un peu moins pour moi)

250 gr de fraises coupées en petits morceaux

Huile d' olive (pour les moules si ils ne sont pas en silicone)

sucre glace pour la déco

vanillefraise2

Ensuite c'est tout simple!

Séparez les blancs des jaunes.

Montez les blancs en neige fermes avec avec le citron et une pincée de sel.

Faites préchauffez votre four a 180 degrés.

Battre les jaunes et le sucre ensemble.

Ajouter les tits suisses et l'essence de vanille puis la farine progressivement pour éviter les grumeaux.

Incorporez alors delicatement les blancs en neige pour ne pas les casser. Vous obtenez alors ue pâte légère et mousseuse.

Lavez, equeuttez et coupez les fraises en petits morceaux.

Versez la pâte dans les moules à muffins (attention seulement deux cuillères à soupe sinon cela debordera) puis ajoutez les morceaux de fraises en pressant légèrement dessus afin qu'ils s'enfoncent dans la pâte.

Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace.

Nous n'avons pas pu attendre qu'ils soient froids, on en a mangé  2 tièdes et qu'est ce que c'etait booooon!!

Cette recette a certainement fait déjà le tour de la blogosphere et je comprends pourquoi! Ces tits gateaux sont tout simples mais j'en suis tombée amoureuse!! Alors voila je vous en remets une tite couche ;) !

vanillefraise3

Publicité
Commentaires
T
Hummm!!! des petits gâteaux vanille fraise, je retiens l'idée.<br /> ps j'adore les fraises
C
Je suis ravie de découvrir ton blog très gourmand ! <br /> Tes recettes sont superbes ! Hop, hop, dans ma liste de lien ...
R
Bonjour,<br /> Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette jolie pause gourmande. Bonne journée.
S
Excellents ces petits gâteaux, facile à faire, le plus dur était de ne pas croquer dedans en les sortant du four... je les ai servis avec des fraises au sucre et une boule de vanille... un délice !!! a refaire.. <br /> A quand ta recette du cake au Tagada STP ? J'ai pas de gâteau à t'offrir (tu es trop experte pour moi) mais c'est avec plaisir que je soufflerai bien les bougies que tu y aurai rajouté en ce jour.
B
Superbes, ces petits gâteaux.Comique comme les recettes voyagent... Je les avais en effet repéré chez Cuisine campagne !
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité