750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
6 mars 2009

Flamiche légère à la tite fée...!

Vu le merveilleux temps et la chaleur étouffante en ce moment en Allemagne^^, je me suis dit qu'une tite tarte salée ne nous ferait pas de mal!

A la base je voulais faire une flamiche...mais je voulais absolument utiliser de la ricotta pour son côté léger, j'avais des tits dés de jambon achetés en France (eh voui en Allemagne on aime le cochon mais niveau choix, c'est mort, les dés de jambon, ils connaissent pas) qui devaient être mangés, et je ne savais pas quoi faire de mon tit bout de comté qui s'ennuyait (du restau de fromage)! On mélange le tout et cela donne:

La Flamiche de la fée aux dés de jambon et gratiné au comté !

flamiche1

C'était un essai et je dois dire que c'etait certainement la meilleure tarte salée que j'ai jamais faite!

Ce que je n'aime pas trop dans les tartes salées c'est la pâte...trop grasse, pas assez feuilletée...! Je n'utilise que rarement les pâtes brisées ou feuilletées du commerce.

J'ai découvert il y a quelques mois, la pate à tarte de mes rèves chez Miss Bonbon et depuis je luis suis restée fidèle!

150 gr de farine (moitié blanche-moitié compléte)

40 gr de flocons d'avoine 50 gr de flocons aux 6 céréales

Garines de sésame, pavot ou autres graines

Herbes de provence Origan

1/2 c à café de sel

4 c à soupe d'huile d'olive

1/2 verre d'eau (un peu plus ou un peu moins, a vous de voir)

De loin la meilleure pâte à tarte légère que j'ai essayé! Je vous la conseille!

Pour la garniture:

750 gr de poireaux

30 gr de beurre

2 oeufs

200 gr de ricotta

Un peu de créme allégée si nécessaire

100-150 gr de dés de jambon

50 gr de comté rapé

sel, poivre, piment d'espelette

flamiche2

Ensuite c'est simplissime !!

Mélangez tous les ingrédients pour la pâte. faites une belle boule, filmez la (film plastique hein) et mettes la au frigo en attendant que tout le reste soit prêt!

Faites cuire les poireaux ( blancs de préférence, lavés et découpés) dans le beurre. salez, poivrez.

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Mélangez énergiquement les oeufs et la ricotta (plus la creme si necessaire). salez, poivrez, pimentez. Ajoutez ensuite les poireaux et les dés de jambon.

Rapez le comté.

Foncez votre moule avec la pâte. Versez le mélange oeufs-ricotta-poireaux dessus. Saupoudrez de comté et enfournez pour 30 minutes!

flamiche3

Voila une tarte légère, pleine de goûts,fondante et qui cale bien! Le comté rapé donne une tite touche fruitée à la tarte! Bref vous l'aurez compris, je suis trés très enthousiaste!

Bon week end a tout le monde!

Publicité
Commentaires
S
Alors si en plus c'est léger, on ne va pas s'en priver !
A
C'est une jolie association que tu nous proposes pour une belle flamiche toute légère, j'en veux bien hihi bisous
L
J'ai faim !!!!! et ta flammiche me tente carrément !<br /> Bon retour miss
C
Trop belle ... les photos sont top ... on a envie de prendre une grosse bouchée !
M
Le poireaux s'accommode bien avec le fromage! donc je pense que <c'est bon, félicitations d'avoir utilisé les restes, il ne faut pas gacher.
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité