750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et gourmandise
24 février 2009

Raita à la tomate épicée et chapatis!

La gastronomie et la culture indienne me fascinent! L'Inde est un pays si vaste que je crois qu'on ne peut faire le tour de ses saveurs et de ses recettes en une vie! J'avance doucement mais sûrement dans ma découverte!

Lors de mon dernier passage en France, j'ai acheté un livre superbe sur les recettes asiatiques: "  Le grand livre de la cuisine asiatique " ! Dans ce livre se trouvent énormément de recettes indiennes qu'on de trouve pas dans les autres petits livres habituels! Non pas que je ne veuille pas connaitre la recette du poulet tandoori ou du tika massala mais ce sont des recettes vues et revues!

Nous avons mangé cette raita épicée avec des chapatis! Ce qui a bien fait rire ma collègue indienne et son copain quand je leur ai dit! Eh voui aucun indien ne mange de la raita avec un chapati, c'est du jamais vu! Mais après tout c'est l'avantage de ne pas être indien, on peut faire un tit mix up de tout et être satisfait ;)) En fait la raita, c'est comme une salade pour les indiens! Ils ne mangent quasiment jamais froid. La raita est juste la pour accompagner un curry ou un plat chaud...mais ne constitue pas un repas!

Raita épicée à la tomate:

raita1

Il vous faut donc pour 4 personnes:

2 c à soupe d'huile d'arachide

1 c à café de graines de moutarde

200 gr d'échalote (ca m'a semblé énorme, j'ai mis 3 échalotes)

1 c à soupe de pâte de gingembre et d'ail

12 feuilles de curry fraîches ou 1 c à soupe de curry séchées

2 piments rouges séchés ( j'ai mis un peu de poudre de piment)

2 piments verts frais, épépinés et hachés

1/2 c à café de coriandre en poudre

2/2 c à café de curcuma en poudre

600 gr de tomates mûres fermes concassées

1,5 c à soupe de concentré de tomates

300 ml de yaourt nature ( j'en ai mis un peu moins)

brins de menthe fraîche, hachés plus quelques brins entiers en garniture ( j'en avais pas malheureusement)

raita3

Dans un wok, chauffer l'huile à feu moyen à vif, ajouter les graines de moutarde et faire revenir jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater.

Incorporer les échalotes et la pâte d'ail et de gingembre, et faire revenir 5 minutes, jusqu'à ce que les échalotes soient dorées.

Ajouter les feuilles de curry, les piments rouges et verts, la coriandre et le curcuma, réduire le feu et laisser revenir 30 secondes sans cesser de remuer.

Ajouter les tomates et le concentré de tpmates, et laisser mijoter 5 minutes en remuant délicatement.

Retirer le wok du feu, incorporer progressivement le yaourt en battant bien après chaque ajout et ajouterla menthe hachée. Rectifier l'assaisonment, saler si nécessaire et couvrir. Laisser reposer 2 à 3 minutes, remuer délicatement et servir garni de brins de menthe fraîche entiers.

raita3

Pas traditionnelle mais très bon et bien relevée! Âmes sensibles s'abtenir!

J'ai eu le plaisir de manger chez ma collègue indienne ce week end! Elle nous avait préparé un bon repas indien! Pakoras au paneer et a la pomme de terre avec un chutney de menthe en entrée accompagné d'un lassi à la mangue, un Khadi (sauce), curry de pommes de terre et chou fleur (Alu Gobi), chapatis et riz basmati en plat principal! Un vrai festin !!

Quelques tites photos pour voyager un peu:

RIMMY4

Beaucoup d'indien en un week end mais je ne m'en lasse pas!

Bonne semaine a tous et toutes!

 

Publicité
Commentaires
N
j'ai faiiiiiiiimmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!
E
Nous avons dégusté il y a peu un repas indien à la maison, avec des chapatis et une sauce un peu différente, mais je garde la tienne dans un coin de ma tête pour la prochaine fois, je suis certaine que je ferai plaisir à tout le monde à la maison :)<br /> <br /> Bises et à bientôt,
M
Voilà une bonne idée de dip qui changerait des éternels guacamole et tzatzikis...
D
super cette recette, simple et pleine de saveurs, je vais l'essayer merci.
A
Une recette bien parfumée qui me tente beaucoup !<br /> Bisous.
Newsletter
Publicité
Tambouille et gourmandise
Publicité